Qui suis-je et pourquoi de cadre bancaire je suis devenue assistante maternelle ?

 

Je m’appelle Marie et j’ai 38 ans. Mariée à Laurent, maman de Margaux 7 ans et Agathe 4 ans, nous habitons un petit village de Haute-Saône, Montboillon.

 

J’ai accompagné et guidé pendant plus de 10 ans des équipes commerciales (directrice d’agence) au sein d’une grande banque. Mon management, que je qualifierais de participatif, se résumait à faire grandir mes collaborateurs dans un environnement libre, autonome et confiant. Du retour de mes collaborateurs et de mes responsables, en ressortait « une chef empathique, bienveillante et à l’écoute ».

 

En parallèle, mon autre métier, celui de parent que j’exerce avec mon mari depuis 7 ans. J’aurais pu le citer en premier pour plusieurs raisons : c’est celui que j’ai toujours priorisé, c’est celui qui me donne le plus de fil à retordre et celui dont je n’ai jamais trouvé le manuel parfait. Bien sûr, il n’existe pas ! Il faut accepter que nous méconnaissions la nature profonde de l’enfant et mes nombreuses lectures sur le développement de l’enfant et l’éducation bienveillante m’ont essentiellement amené à remettre en cause un certain nombre de mes principes éducatifs et ma vision sur l’enfant a bien évolué.

 

Il serait mensonger de dire « il y a qu’à, faut qu’on » car mon expérience avec mes 2 filles me montre qu’entre le savoir acquis, mes convictions et la pratique, ce sont des erreurs commises, une remise en question permanente et une faculté d’observation dont on doit faire preuve, quand on est parents.

 

Pour moi, la petite enfance est une véritable passion. Je m’enrichis au contact des enfants et eu égard à l’enthousiasme de mes filles et de leurs amis à passer du temps à la maison, j’ai envie de penser que c’est un enrichissement et un plaisir mutuel, les enfants et moi.

 

Un jour, j’ai eu la chance d’ouvrir le livre de Maria Montessori, « l’enfant ». J’ai  immédiatement été captivée par cette approche humaniste. Ce qui m’a séduit, surtout dans le livre « l’esprit absorbant de l’enfant », c’est que ses observations et réflexions qui datent du début du 20ème siècle sont toujours, voire plus que jamais, dignes d’intérêt à notre époque. J’ai donc lu et relu les nombreux ouvrages de cette grande femme visionnaire, dont le génie n’est plus à démontrer.

 

Puis, j’ai décidé de m’initier à la pédagogie Maria Montessori. Ça a été pour moi une révélation. J’ai passé tous mes congés à me former. J’ai suivi le stage 3-6 ans auprès de l’équipe de Sylvie Desclaibes en corrélation avec l’âge de mes enfants. Ensuite, c’est vers Eva Wenger, l’association "1 2 3 Montessori" en Alsace, que j’ai continué à m’initier. J’ai été formé au niveau 1 (les bases de la pédagogie Montessori, la vie pratique et la vie sensorielle) puis au niveau 2 (langage et mathématiques). Je poursuis cet été avec le niveau 3.

 

Cela fait 18 ans que j’observe les adultes dans mon milieu professionnel et j’ai compris cette phrase de Maria Montessori : «  il n’existe pas d’homme qui n’ait été formé par l’enfant qu’il a été ».  C’est donc tout naturellement vers l’enfant que j’ai envie de me tourner maintenant. En regardant l’enfant comme un potentiel d’énergie, de créativité, de socialisation, d’adaptabilité et en le guidant à se construire par lui-même, j’ai l’espoir qu’il développe ses talents, qu’il devienne un adulte personnellement et socialement accompli, qu’il s’adapte aux changements et enfin qu’il s’épanouisse dans une relation positive aux autres. Bien évidemment c’est ambitieux et c’est ainsi que je me lance dans une nouvelle aventure : guider vos enfants à se construire par eux-mêmes. «  L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir ». (Maria Montessori)

 

Je souhaite donc créer une ambiance Montessori (nido et communauté enfantine) à la maison et pour démarrer, je souhaite m’occuper d’un groupe d’enfants de 0 à 3 ans (j’ai obtenu un agrément pour 4 enfants). Je commence ma nouvelle activité le 01 septembre 2016.

 

Que vous connaissiez ou pas Montessori mais que vous souhaitez découvrir ce que je propose à vos enfants, contactez moi. Montessori se veut humaniste pas élitiste alors je souhaite vraiment que tous les parents qui le souhaitent, viennent découvrir mon travail.

 

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous recevrai chez moi pour partager ma passion. En attendant notre rencontre, vous pouvez aussi lire mon projet d’accueil.

 

 

 

 

 

 

Un environnement nature pour vos enfants !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Ateliers des sens