Mon accompagnement bienveillant et respecteux...

Mes mots sont choisis. Je suis nourrie par Isabelle Filliozat, Faber et Malzlish, Catherine Dumonteil-Kreimer, Catherine Gueguen et bien d'autres. Je n’oublie pas bien évidemment Maria Montessori.

 

Quand je m’adresse à l’enfant, je ne crie pas, je n’utilise pas le chantage ou les menaces, je ne juge pas, je ne donne pas d’ordre de façon autoritaire, je ne le compare pas, je ne lui « colle » pas d’étiquette…

 

Chaque enfant est unique, a sa propre personnalité. Une de mes missions est de reconnaitre et de respecter la personnalité humaine de chaque enfant.

 

Etre à l’écoute de l’enfant et connaitre ses besoins fondamentaux, permet de déceler ceux qui ont besoin d’être comblés, et de lui éviter d’avoir recours à des comportements inappropriés.

 

J’ai les outils nécessaires pour répondre avec bienveillance aux émotions intenses de l’enfant. Éduquer l’enfant à la compréhension de ses émotions et à la maitrise de certaines est un grand service à lui rendre pour son avenir.

« Tous les sentiments sont légitimes,

tous les comportements ne le sont pas »

L’enfant a besoin de règles et de consignes claires pour se sentir en sécurité et s’intégrer au monde qui l’entoure.

 

Des règles adaptées à l’âge de l’enfant seront donc mises en place au sein de la structure. J’enseignerai à les respecter à votre enfant.

 

Dernier point important : heureusement il existe des alternatives aux punitions et aux châtiments corporels !! Lorsque l’on frappe un enfant, on fait preuve de force et de supériorité, mais aucunement preuve d’autorité. Ne pas sanctionner un enfant par la fessé ne veut pas dire qu’on le laisse tout faire. L’enfant a besoin de l’autorité de l’adulte pour définir ses limites.

 

Je lutte clairement contre toute forme de violence. Je cherche à établir une relation de confiance plutôt qu’un rapport de force.

 

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