Les activités sensorielles...

A partir du moment où l’enfant se déplace, il part à l'exploration du monde.

 

Maria Montessori appelle les enfants avant 6 ans « les explorateurs sensoriels », ce qui signifie que l’enfant apprend au travers de ses sens. Ses découvertes doivent représenter le monde réel. Avant l’abstraction, il doit connaitre le monde concret.

 

Ainsi, je mettrai en place  des paniers à trésors (matériaux naturels, des textures, des poids, des odeurs différentes), des paniers d’objets classés par thème, des bouteilles d’eau colorée, des petits pots de graines, des paniers de tissus….)

Puis, je lui proposerai des activités de coordination œil/main et de motricité fine.

 

Il aura à sa disposition, progressivement sur son étagère (sur un plateau ou dans un panier), le matériel adapté : boites à formes, boite et jetons, anneaux sur tige, perles à enfiler, ouvrir-fermer des boites, visser-dévisser, puzzles…).

 

Il s’exercera autant de fois qu’il le souhaitera et aussi longtemps qu’il le voudra.

 

Ce travail de la main (ce qu’on appelle la motricité fine) deviendra de plus en plus précis, il perfectionnera ses gestes et développera sa concentration.

 

De tous les sens, c’est souvent celui de la vue qu’on stimule le plus chez l’enfant. Toutes les activités que nous lui proposons mettent en jeu la vue et c’est déjà très bien.

 

Pour autant, il ne faut pas négliger le développement des autres sens, indispensable pour s’épanouir dans tous les domaines. Il aura à sa disposition des plateaux de tris, des coussins sensoriels…

 

À l’heure du goûter, on peut imaginer un exercice de gout sucré/salé ou en préparant la sauce de salade sentir le vinaigre l’huile et le poivre ! C’est aussi une bonne astuce pour faire déguster le chou de Bruxelles à votre enfant s’il l’a touché, senti, épluché et cuisiné lui-même !

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Ateliers des sens