Les activités de langage...

Pour développer le langage, on retrouvera bien sûr les cartes d’images et les livres (des images en noir et blanc de Tana Hoban pour les tous petits).

 

Je sélectionnerai de beaux livres (basés sur la réalité, l’imaginaire viendra ensuite quand la réalité sera expérimentée et absorbée) et de beaux imagiers (type père castor).

 

La lecture à vos enfants fera partie de mon quotidien. Un joli coin lecture sera agencé.

 

Je parlerai à l’enfant  de ce qu’il voit, touche, sent ou goûte, au travers de ses expériences. C’est avec un vocabulaire riche et précis que je m’adresse à l’enfant.

Le développement sensoriel du langage nécessite que l’enfant puisse expérimenter de vraies choses. Un maximum de vocabulaire sera acquis avec des objets réels que votre enfant manipulera.

 

Je disposerai aussi dans un petit panier plusieurs objets appartenant à la même catégorie.

 

En classe Montessori, est pratiquée la leçon en 3 temps. Avec l’enfant nous n’utiliserons que les 2 premiers  :

  • je nomme les objets 1 à 1 lentement et en répétant plusieurs fois;
  • je demande à l’enfant de montrer un des objets nommé précédemment et ainsi de suite avec tous les objets.

Ensuite, il associera l'objet avec son image (photo identique) en vue de passer à l’abstraction. L’objet qu’il tient dans la main est le même que l’image.

Quand il aura appris le nom d’un grand nombre d’objets réels, je passerai aux cartes de nomenclature : instruments de musique, animaux de la ferme, fruits, légumes, moyens de transports, etc.

 

Je n’ai pas tous les moyens de transport en réel dans ma cour !

 

 

L’enfant a besoin de comprendre le monde et l’ordre des choses.

 

Il prendra du plaisir à classer ses cartes. Il pourra aussi classer les objets (par exemple, les objets durs et les objets mous). L’enfant aime beaucoup les activités de mise en paire.

 

Nous ferons aussi des activités de phonologie (jeu d’analyse des sons). Pour développer la sensibilité auditive de l’enfant, un grand nombre de jeux peuvent être imaginé.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Ateliers des sens