Les activités artistiques : un moyen de communication...

Le dessin : accessible en permanence

 

Le matériel est adapté à l’âge de l’enfant : craies puis crayons de couleurs quand il aura travaillé la pince et la coordination.

 

Une présentation sera faite pour une utilisation correcte et respectueuse du matériel. Ensuite, l’expression sera libre et sans jugement.

 

En parallèle, il aura accès à quelques œuvres d’art sous forme d’images (comme pour les livres il ne sera pas bombardé de TROP d’images).

 

 

La peinture

 

Vers 15-16 mois, il découvrira la peinture (avec les doigts et/ou au pinceau). Pour commencer, ça sera avec une seule couleur.

 

Une semaine plus tard, il en découvrira une autre. Lorsqu’il aura peint avec les 3 couleurs primaires séparément, il en expérimentera deux.

 

Il découvrira par lui-même la magie du mélange !

 

Viendra ensuite les nuances avec l’utilisation du noir et du blanc. C’est encore de façon autonome et sensorielle que l’enfant s’appropriera la beauté des couleurs.

 

J’envisage aussi de fabriquer la peinture avec des ingrédients naturels.

 

Je demanderai aux parents de fournir un tablier (différent de celui de la cuisine), l’objectif étant de structurer l’activité en lui donnant un cadre, un début et une fin.

Le modelage

 

Argile, pâte à sel, pâte à pain, pâte à modeler (faite maison) seront présentées sur un plateau avec quelques ustensiles pour couper, rouler, modeler. Ce qui est recherché dans cette activité, c’est le travail de la main dans sa globalité et le sens du toucher.

 

Couper/ coller

 

Activités également présentées sur un plateau, elles seront progressives et demanderont de la précision (couper des lignes).

 

Musique

 

Je proposerai aussi des activités de musique que ce soit au travers de l’écoute de musique classique, berceuses, chants du monde… ou au travers d’un petit panier avec des instruments qu’il pourra manipuler.

 

Il pourra danser et chanter. Quant à moi, le chant n’est pas ma grande spécialité mais je devrais réussir à ne pas le faire pleurer quand même !!

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Ateliers des sens