Le sommeil

Dormir est essentiel pour la santé physique, psychique, émotionnelle et intellectuelle de l’enfant comme de l’adulte d’ailleurs.

 

Les petits ont besoin de dormir beaucoup et chaque enfant a ses propres besoins de sommeil, ses propres rythmes (signe de fatigue), et ses propres difficultés. S’endormir n’est pas toujours facile.

 

Je dispose d’une chambre et d’un lit pour chaque enfant et pour autant je peux envisager une salle de repos commune. En lien avec mon agrément, ce sont des lits à barreaux qui me sont demandés... Je suis très ouverte sur ce sujet et ça sera en fonction de l’enfant et en concertation avec les parents que nous définirons les règles du sommeil et de l’environnement.

 

Une seule pratique m’est chère : je ne laisse pas un enfant pleurer dans son lit. Il apprend à devenir autonome pour s’endormir. Si c’est difficile pour lui, mon rôle est d’en chercher la cause et d’apporter une solution.

 

En lien avec le repos, la place des activités libres, vous l’aurez compris, prédominera et si c’est l’activité « rêve » que l’enfant choisit, elle sera respectée !

 

L’enfant sera stimulé mais pas sur-stimulé, et toujours en fonction de son stade de développement et de ses envies.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Ateliers des sens